Le parchemin utilisé est fait avec de la peau de chèvre.Bien qu'il soit déja apprêté il doit être soigneusement poncé avant utilisation.

Le crayon à papier se gomme parfaitement, inutile d'utiliser des techniques plus complexes.

Par contre, faites attention avec la plume, le toucher est vraiment différent du papier; cela glisse si bien que l'on a l'impression d'écrire avec une savonnette.

 

J'ai encore une fois changé de support. Fini le carton toilé, vive le parchemin. Sur un tel support, pas question d'y aller trop vite. Tout est fait sur papier puis décalqué sur le cuir. Il ne me reste plus qu'à peindre le sujet.

Par contre le parchemin réserve quelques surprises. Il est sensible à l'humidité ou à la chaleur, ce qui le fait bouger un peu dans tout les sens. Les prochains seront épinglés sur une planchette de bois pour les garder tendus.

Dans cet essai de calendrier, tout ce qui est doré l'a été à la feuille d'or. Le résultat est très moyen, principalement parce que le support n'est pas lisse. Prochain essai avec du gesso et un enduit lissant afin d'obtenir une surface parfaite. A suivre...

Les prénoms sont écrits à la plume métallique à bec carré et à l'encre de Chine. L'écriture est de style onciale qui est une des plus facile à maîtriser. Voyez le résultat; je ne vous parle pas de mes résultats avec l'écriture gothique.

Je m'attaque actuellement au mois de février. Je veux tester la pose de la feuille d'or pour obtenir un aspect plus brillant.

Retour en haut de page


Page suivante