Pour faire ses compositions il est indispensable de connaître les techniques de tracé de figures à la règle et au compas. Bien maîtrisées, elles procurent un gain en temps et en précision. Je ne saurais dire les fois ou, voulant faire rapide, j'ai tracé mes lignes en comptant les centimètres sur la règles pour m'apercevoir qu'a un millimètre près, mes angles n'étaient pas droits ou que les premières lignes n'ètaient pas paralleles aux dernières.

Pour accèder aux images, cliquez dessus et imprimez.

Le tracé de la médiatrice est l'utilisation la plus simple de la règle et du compas. C'est la figure de base à connaître.

On l'utilise pour :

- trouver le milieu d'un segment,
- dresser une perpendiculaire,
- dessiner un carré,
- ...

Voici la méthode de construction d'un pentagone ou d'une étoile.

C'est une figure en relation directe avec le nombre d'or ce qui lui confère sans doute sa beauté.

 

Ecrire sur des lignes droites, c'est vraiment banal! Utilisez ces méthodes de construction de spirales pour donner du rhytme à vos calligraphie.

La construction de la spirale de pythagore est relativement complexe. Il existe une méthode beaucoup plus simple pour l'obtenir. Utilisez une tige de bois rond dans lequel vous enfoncez une aiguille. Attachez solidement un ruban autour de cette tige et un crayon à l'autre extremité du ruban. Enroulez le ruban autour de la tige puis déroulez-le en desssinant avec le crayon. Votre spirale est tracée.

 


Retour en haut de page


Page suivante