Mai 2002

Le "Viandier de Taillevent" est une source importante de recettes de l'époque. Il est pourtant difficile à comprendre et l'on se demande bien quel goût cela pouvait avoir.

Le parchemin est un peu plus grand que mon scanner aussi distingue-t'on en haut le raccord que j'ai réalisé pour ajuster les deux parties de l'image.

Feuille d'or sur gesso, encre de chine et gouache.
Je me suis amusé à repasser sur la gouache une couche de gomme laque pour donner un aspect brillant à l'ensemble.

C'est un peu tape à l'oeil mais j'aime !

 

Juin 2002

C'est la première fois que j'utilise de l'encre préparée selon une technique médiévale sur un parchemin (la recette est ici). Et j'en suis fort satisfait.

Seulement, j'aurais dû me concentrer sur le texte. Lettres oubliées, coupures incertaines. Je ferais mieux la prochaine fois !!!

Août 2002

Tout est ici selon des techniques médiévales: Feuille d'or sur gesso, pigments, jaune d'oeuf, gomme arabique et encre métallo gallique.

Deux bémols cependant, l'aplat de gesso a fait gondoler le parchemin et j'ai sacrifié le blanc de plomb au dioxyde de titane...

Juin 2003

Presqu'une année sans production!
Beaucoup de raté dans mes réalisations m'ont découragé quelque peu. Un jour, sans doute, je vous les montrerais.

Ne soyez pas surpris de la ressembance avec le travail ci-dessus, c'est la commande d'une personne qui voulait un texte particulier sur la même idée.

Juillet 2003

J'ai voulu faire les capitales lombardes à la plume plutôt que les dessiner, suivant ainsi les techniques médiévales.

Le moins que l'on puisse dire est qu'il faut que je m'entraine davantage!!

Je maîtrise de mieux en mieux les techniques d'utilisation des pigments. La pose de la feuille d'or sur gesso commence à être assimilée.

Le plus gros des efforts doit maintenant porter sur le Talent... Lourde tâche!

 

Retour en haut de page


Page suivante