Octobre 2001

Voici une recette d'ypocras à la mode de Carcassonne. Elle est extraite du Ménagier de Paris; un livre qui montre la vie quotidienne de la bourgeoisie au XIV ème siècle. Tout passionné du Moyen-âge se doit de possèder cet ouvrage dans sa bibliothèque.

Octobre 2001

Ce poème d'Othon de Grandson me tenais à coeur depuis longtemps. J'en avais dèja fait plusieurs esquisses sans qu'aucune ne me plaise vraiment. Celle ci me satisfait un peu mieux.

On distingue une trace jaune au niveau du dernier vers de la première strophe. Cela correspond au dos de l'animal. Pour maximiser le nombre de parchemins que tire de la peau je l'ai découpé au plus juste au dépends de la qualité de plusieurs feuilles. J'y ferais attention la prochaine fois.

Novembre 2001

Est-ce l'approche de l'hiver qui me rends plus fainéant ?

Le fait est que j'avais prévu d'en faire un peu plus sur cet alphabet. Mais quand je suis arrivé à ce niveau, cela m'a paru correct. J'ai eu peur de le gâcher.

Coté techniques : Détrempe à l'oeuf et feuille d'or sur mordant à la gomme ammoniaque. Le tout sur parchemin.

Janvier 2002

Ce furent les premières phrases de la règle de Saint Benoît qui me fournirent le sujet de cette enluminure.

Cette règle fut ( est?) la plus courante dans les monastères car elle est réellement respectueuse de la nature humaine. Elle est à la fois exigeante et compatissante envers les faiblesses des moines.

 

Janvier 2002

En ce bicentaire de la naissance de Victor Hugo, voici quelques vers, traités de manière moderne à l'aquarelle et à la feuille d'or.

 

Retour en haut de page


Page suivante